ateliers et projets
LES ATELIERS PERMANENTS
L’atelier bois
Celui-ci a débuté pendant les vacances de Noël 2005 ; Il a pour but de sensibiliser les jeunes au travail du bois et par la même occasion de favoriser l’accès à l’autonomie par le travail, cet atelier est devenu permanent et fonctionne principalement les mercredis après midi et pendant les vacances scolaires.
L’atelier vidéo
L’atelier vidéo fonctionne depuis quelques années déjà, nous avons à notre disposition un caméscope et le matériel nécessaire pour finaliser le montage de film.
Plusieurs réalisations ont déjà été effectuées notamment sur les projets et les activités réalisés par le CAJ.
L’atelier cuisine
Celui-ci existe depuis un certain nombre d’années, mais ne se faisait que pendant les vacances scolaires.
Nous avons actuellement à notre disposition une cuisine équipée avec le matériel adapté.
L’atelier est permanent et se fait les mercredis de 16H00 à 19H00 et pendant les vacances scolaires, il a pour vocation d’initier les jeunes à la cuisine. Nous réalisons donc des desserts, des entrées, et toutes sortes de plats.
cet atelier nous permet de favoriser les échanges culinaires intergénérationnels avec le centre social situé dans le même quartier d’implantation que notre structure.
Atelier aide aux devoirs
Mis en place en 2004, il continue en 2015 quand les jeunes le souhaitent.
Ils disposent en effet d’un espace de travail et de ressources documentaires au CAJ des Brebis, mais également à l'annexe 3cités (accès Internet, livres, informatique.)
L’objectif de cet atelier est d’aider les jeunes à effectuer leurs devoirs scolaires en travaillant surtout sur leurs lacunes et sur les difficultés qu’ils rencontrent sans avoir la prétention de se substituer à l’école et aux services existants.
L’aide aux devoirs se fait dans la limite de nos prérogatives.
L’atelier jardinage
Celui-ci à pour objectif d'inculquer le goût du jardinage au plus jeunes en cultivant fruits et légumes dans notre jardin pédagogique Biologique.
nous cultivons Poivrons,pommes de terre,navets, celeri, tomates Fraises etc....
Les petits ateliers
Tout au long de l’année de petits ateliers vont venir se greffer selon les besoins et les demandes des jeunes ;
Ex : atelier modélisme, atelier perles etc.
Les Ateliers sport
Le centre animation jeunesse dans un souci de bien être des adolescents, met en place des activités sportives régulières, nous disposons en effet à l’année de salle à notre disposition celles-ci nous permettent de mettre en place des activités (football, badminton…) essentiellement les mercredis et samedis.
LES SPORTS COLLECTIFS
selon les demandes des jeunes est la disponibilité des salles, nous mettons en place des sports d'équipes.( football, volley ball hand ball etc..)
LE VTT
Le centre animation jeunesse dispose d’un parc VTT important, c’est pourquoi nous proposons aux jeunes des randonnées VTT régulières.
Grâce à ce parc nous réalisons des randonnées de découvertes tout au long de l’année et quand les conditions climatiques le permettent.
Celles-ci sont encadrées par un animateur diplômé.
Cette discipline nous permet également d’initier les jeunes à la mécanique vélo car des phases de vérifications et réparations sont nécessaire au bon fonctionnement du matériel.
Les jeunes participent également à l’établissement des parcours.
LES PROJETS ET ACTIONS.
Nous définissons des actions : les évènements ponctuels auquel le CAJ va participer et les projets : les réalisations à moyen ou long terme.
Les actions
En termes d’action le CAJ participera et continuera à mettre en place des animations ponctuelles :
- tournois et rencontres sportifs (interCAJ et inter associatif)
- rencontres culturelles (camps européens)
- réalisation de manifestations en collaboration avec les élus et le tissu associatif local.
Comme chaque année nous continuerons à valoriser les thèmes liés à la connaissance du patrimoine, à la nature et à son respect, au devoir de mémoire.
Ces actions pourront se faire par exemple par le biais de rencontres culturelles, de visites ou de randonnées pédestres et VTT.
D’autres actions de sensibilisation aux déviances et à leurs conséquences seront mises en place, notamment des actions de préventions liées aux Problèmes de nutrition par le biais de notre atelier cuisine, sans oublier des actions de préventions sur les dépendances (drogue et l’alcool) qui restent d’actualité sur les quartiers.
Les projets
le projet environnement
Ma ville est mon environnement
Objectifs de l’action :
Sensibiliser les jeunes à différentes formes de protection de l’environnement afin de renforcer leur rôle citoyen au sein de la société.
A quels besoins cela répond-il ?
Cela répond à un constat réalisé par les jeunes et l’équipe d’animation sur les différents quartiers de la ville et sur l’état déplorable de l’environnement naturel de proximité. Par le fait que notre commune est concernée de près par les problèmes environnementaux notamment avec la présence de la plateforme chimique située au cœur de notre territoire. Celle-ci par son implantation coupe la commune en deux parties distinctes séparant le centre ville du quartier des 3 cités.
Les jeunes ont également besoin d’être sensibilisés aux thématiques environnementales car ils reconnaissent eux-mêmes leur manque de connaissances sur le sujet.
Qui a identifié ce besoin.
Les animateurs du territoire assistés des jeunes adhérents de la structure CAJ, et du centre social.
Description de l’action
Introduction : La protection de l’environnement est devenue un enjeu mondial majeur du 21ème siècle. L'état de la biodiversité et le niveau de pollution de la Terre sont très inquiétants. Depuis quelques années, notre structure mène des actions sur l’environnement et sa protection (opération ville propre, sensibilisation aux différentes formes de pollution etc..) bien vivre dans son quartier et dans sa ville est devenu un axe prioritaire dans les actions menés par la commune.
Malgré tout, un travail important reste à faire. Notamment auprès du jeune public qui quoique sollicité par l’école et les organismes de prévention existants, ne connait pas, voir très peu les gestes utiles et nécessaires à un respect et une bonne gestion de son environnement.
C’est pourquoi, notre structure en partenariat avec les associations locales, a décidé de mettre en place à destination d’un large public jeune, une série d’actions et d’ateliers sous l’égide d’un projet commun axé sur l’environnement, sa protection et sa préservation.
Une bonne gestion de la nature ne peut que contribuer à une meilleure qualité de vie pour nous et surtout pour nos enfants.
Le constat réalisé :
Mazingarbe se caractérise par la présence d’une usine chimique produisant des matières hautement toxiques (mono chlorure de vinyle, nitrates d’ammonium etc…) il était donc intéressant pour l’équipe d’animation et les jeunes adhérents, de nous questionner sur notre environnement.
Outre les désagréments apportés par la zone seveso ; la commune connait plusieurs formes de pollution.
- friches industrielles polluées
- mauvaise qualité des eaux
- décharges sauvages
- dégradations et pollution visuelle dans les quartiers
Il existe peu d’espaces propices à la culture biologique, de plus la biodiversité est menacée. On peut citer en exemple la disparition de certaines espèces d’oiseaux dans nos espaces urbains.
Ce constat nous a amené à nous interroger sur la gestion de la nature et comment contribuer à sa protection à notre échelle.
Objectifs de l’action :
Les objectifs du projet répondront aux attentes et aux demandes des jeunes et à leur volonté d’agir pour le bien être de leur quartier et de leur ville voir même au sens plus large du territoire.
- Dans un premier temps, nous souhaitons favoriser la citoyenneté en rendant les jeunes autonomes et acteurs à part entière du projet notamment au travers des ateliers et la réalisation des actions.
- Dans un second temps sensibiliser les jeunes à l’environnement par le biais de découvertes et d’apprentissages mais également par la mise en place d’actions de sensibilisation diversifiées. « former des éco citoyens responsables »
- Nous valoriserons également les échanges intergénérationnels par le biais de rencontres pédagogiques.
- Favoriser la réflexion autour d’une thématique d’actualité.
- Favoriser la mixité dans les actions.
Les ateliers
I/ La Brochure BD
Depuis deux ans, nous utilisons comme support de communication, l’outil BD qui s’avère efficace. Sensibiliser les jeunes par le biais de cet outil nous est indispensable. La conception et la réalisation de l’ouvrage sera effectué par les jeunes de la structure CAJ en collaboration avec leurs animateurs, et Eric Lesage, dessinateur reconnu et confirmé.
Outre la partie BD , une partie texte suivie d’illustrations viendra compléter l’histoire réalisée par les jeunes.
L’objectif de cette brochure est de créer un outil pédagogique qui nous servira de support lors de nos interventions sur les accueils de loisirs.
Les jeunes participants seront à la fois écrivain et scénariste d’une histoire qu’ils auront imaginée.
Réalisation de films et d’expositions photos autour du projet environnement dans sa globalité.
Des films et des expositions photographiques porteront sur le travail environnemental réalisé par les jeunes, avec également un volet sur le recyclage et le traitement des déchets. Le film et les expositions seront effectués conjointement par les jeunes et l’équipe d’animation.
La brochure, une fois terminée, sera distribuée dans les accueils de loisirs par les jeunes du CAJ et sur les quartiers. Lors de cette distribution, ils réaliseront des séances d’animation autour de la brochure mais également avec l’aide des films et des expositions photos qu’ils auront réalisées, et encadreront des actions de nettoyage des quartiers.
Les séances comprendront
- La Présentation d’un jardin biologique
- La faune du jardin
- Le compostage et la bioturbation.
- Les déchets et leur recyclage
- La nature en générale « couleur nature »
-
II/ Les sorties pédagogiques et la formation.
Pour appuyer les actions et les ateliers réalisés, nous prévoyons d’effectuer une série de visites à caractère pédagogique afin d’apprendre et maitriser les méthodes de recyclage des déchets, mais également de découvrir la biodiversité de notre région.
Quelques exemples de visites :
- Parc ornithologique du Marquenterre
- Usine de retraitement des eaux
- Usines de recyclages
- Les marais audomarois
- Visite de lieux de productions biologiques
- Visite du site du 11/19 à Loos en Gohelle.
- Marais de Cambrin et de Vermelles.
Nous souhaitons également suivre une formation prodiguée par une association référencée dans le domaine de la préservation de l’environnement afin de maitriser les outils à notre disposition.
III/ les interventions et Les opérations « Quartiers propres » tous publics
Des opérations de nettoyage et de prévention seront mises en place dans les différents quartiers de la ville. L’objectif étant d’inciter les habitants jeunes et moins jeunes, à préserver leurs lieux de vie. Ces actions seront menées par un groupe de jeunes de la structure CAJ en collaboration avec une structure partenaire « le centre social ». Les jeunes seront chargé d’établir la communication afin d’inciter la population à les accompagner, voir à prendre en charge l’environnement de leur quartier.
Les jeunes sensibilisés à la prévention de l’environnement, apporteront leur savoir et deviendront à leur tour sensibilisateur. ils interviendront en proposant des animations basées sur les compétences qu’ils auront acquises tout au long du projet. Ils seront en quelque sorte les ambassadeurs de l’écocitoyenneté
Différents aspects seront abordés :
- la culture biologique
- Le problème des déchets et leur recyclage.
Un travail de sensibilisation important sera donc effectué sur notre commune en partenariat avec d’autres structures d’accueil.
La préservation de l’environnement est d’une importance vitale, l’ignorer c’est condamner l’humanité à sa fin. Chaque citoyen doit donc à son échelle, mesurer l’importance de la protection environnementale et agir en conséquence.
V/ Les transports
Favoriser l’utilisation des transports en commun afin d’apprendre aux jeunes à être mobile.
Nous allons développer l’usage des transports en commun afin d’éviter l’utilisation intempestive des véhicules à notre disposition.
Nous allons donc privilégier le transport ferroviaire pour nous rendre sur nos lieux d’activités, l’objectif étant dans un premier temps de démontrer les enjeux de l’utilisation des transports en commun à nos jeunes, mais également favoriser l’autonomie et la mobilité, en incitant les notre public à utiliser d’autres moyens que les véhicules à essence.
Utiliser la bicyclette
Durant les périodes plus clémentes, l’utilisation du vélo, transport écologique, sera mis en avant. Nous prévoyons d’organiser des randonnées « vertes » mais également de proposer
Des déplacements vers les lieux d’activités en bicyclette. Un atelier « réparation vélo » viendra compléter l’utilisation de nos deux roues.
L’utilisation de ces deux moyens de transport, nous permettra d’apporter une contribution non négligeable à la préservation de notre environnement.
Création d’un jardin Biologique.
Depuis quelques années, nos jeunes adhérents exploitent trois parcelles de terre aux alentours de notre structure. Celles-ci sont en friche depuis une année.
Nous souhaitons donc revaloriser ces parcelles en y créant des espaces biologiques et en utilisant à bon escient des engrais naturels.
Nous effectuerons un choix de plantations en fonction de leur consommation en eau (légumes, arbres fruitiers…)
Nous installerons des récupérateurs d’eau de pluie afin de préserver les ressources et éviter le gaspillage.
Afin de produire des engrais naturels, nous allons construire plusieurs composteurs, que nous disposerons à proximité de nos structures mais également dans les écoles primaires afin de faire participer les plus jeunes à notre démarche de prévention.
La faune du jardin :
Pour mieux comprendre la biodiversité d’un jardin, nous allons fabriquer et installer des nichoirs à insectes.
Quelle utilité ? Outre la découverte d’une faune méconnue, nous espérons attirer les insectes utiles à la protection naturelle d’un jardin biologique.
Nous allons réaliser plusieurs terrariums afin de connaître le phénomène de bioturbation de l’habitat du verre de terre. Ce qui nous permettra de comprendre les différentes phases du compostage naturel.
Les oiseaux contribuent également à la biodiversité du jardin biologique, c’est pourquoi, nous prévoyons d’installer des nichoirs à proximité des espaces de jardinage mais également dans certains espaces urbains de la ville.
Une fois notre jardin biologique réalisé nous organiserons des visites pédagogiques pour les habitants qui compléteront nos actions de sensibilisation. la finalité étant de démontrer qu’une gestion environnementale responsable permet de réduire les frais d’un ménage.
V/ Les sorties pédagogiques et la formation.
Pour appuyer les actions et les ateliers réalisés, nous prévoyons d’effectuer une série de visites à caractère pédagogique afin d’apprendre et maitriser les méthodes de recyclage des déchets, mais également de découvrir la biodiversité de notre région.
Quelques exemples de visites :
- Parc ornithologique du Marquenterre
- Usine de retraitement des eaux
- Usines de recyclages
- Les marais audomarois
- Visite de lieux de productions biologiques
- Visite du site du 11/19 à Loos en Gohelle.
- Service environnement de la Call
Nous souhaitons également suivre une formation prodiguée par une association référencée dans le domaine de la préservation de l’environnement afin de maitriser les outils à notre disposition.
Ce projet s’inscrit dans une démarche locale, mais également nationale par le soutien d’actions environnementales au bénéfice des quartiers, et par l’inclusion sociale de la jeunesse au travers de l’accès à la citoyenneté « écocitoyenneté »
Elle repose sur un atout majeur qu’est la jeunesse de notre territoire, une jeunesse entreprenante et dynamique.
Public bénéficiaire : Les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville ; le quartier des Brebis( sachant que celui-ci est à cheval sur deux communes « Mazingarbe et Bully » et celui des 3 cités, quartiers situés en zone urbaine sensible. Les habitants et les familles de ces mêmes quartiers seront également sollicités notamment sur les actions de sensibilisation.
L’objectif est de faire participer un maximum de jeunes et de personne d’où la démultiplication des actions à réaliser, les jeunes peuvent s’ils le souhaitent participer à toutes, ou simplement à une seule d’entre elles.
L’objectif étant tout de même d’avoir un nombre suffisant de participants à chaque réalisation. Des fiches de pointage seront à disposition pour évaluer au mieux la pertinence des actions menées. La participation des habitants est également importante, celle-ci nous permettra de mesurer efficacement l’intérêt du projet.
Calendrier de l’action.
Février Mars
-Nettoyage des espaces jardinage, remise en état des bordures.
-début de construction des composteurs
- organisation des randonnées nature.
- mise en œuvre de l’utilisation des transports ferroviaires.
- choix des semis, préparations de boutures.
Avril Mai
- Fabrication des vivariums, des nichoirs à insectes et à oiseaux.
- Visite pédagogique de sites naturels avec la chaine des terrils.
- Début de la conception de la brochure BD.
- recherches internet, Intervention et formation avec des professionnels de l’environnement.
- Début des semis
- Utilisation des bicyclettes pour les déplacements en vélo.
- Opération nettoyage quartier des 3 cités « tout public »
- Organisation de randonnées pédestres et vélo.
- Sorties pédagogiques
- Installation des composteurs et des récupérateurs d’eau.
- Semis, arbres fruitiers.
- utilisation des transports en commun
Juin
- Sortie pédagogique centre de retraitement des eaux.
- semis
- entretien des espaces bio
- Exposition photos
Juin Juillet
- Visite usine de retraitement des déchets
- Opération nettoyage « quartiers des brebis » tout public
- bilan intermédiaire
Juillet
- Interventions sensibilisation à l’environnement des jeunes de la structure au sein des accueils de loisirs.
- Distribution des brochures
- Nettoyage d’espaces nature
- Organisation de randonnées pédestres et vélo.
Août
- Interventions sensibilisation à l’environnement des jeunes de la structure sur les accueils de loisirs.
-Distribution des brochures
-Nettoyage d’espace nature
- Organisation de randonnées pédestres et vélo.
Septembre
Exposition photos et vidéo lors de la fête de la jeunesse sur la thématique environnement.
Octobre Novembre
Préparation des plantations d’hivers.
Bilan de l’action.
le collectif jeunes 16 /25 ans.
le collectif jeunes s'adresse à un public ne pouvant plus fréquenter le CAJ ou qui n'y trouve plus sa place ,
il a été créé en collaboration avec le centre social de Mazingarbe.
ces jeunes participent à des activités sportives, culturelles et à des échanges Européens mais apportent également leur aide lors de manifestations.
cette année ils travailleront sur l'organisation d'une fête de la jeunesse pour les 6-17 ans