Fonctionnement
le fonctionnement
Les horaires d’ouvertures
Aux Brebis
- Les mercredis et les samedis le Centre Animation Jeunesse est ouvert de 13H30
à 18H30
- les mardis, jeudis et vendredis de 17h00 à 19h00.
- pendant les vacances le CAJ est ouvert les matins de 10h00 à 12h00 et les aprés midi de 17h00 à 19h00.
Annexe des 3 cités
- En période périscolaire, elle fonctionne les mardis, jeudis et vendredis de 17H00
à 19H00.
- les mercredis de 13H30 à 18H30.
- Les samedis de 13H30 à 18H30.
Pendant les périodes de vacances: les matins de 10H00 à 12H00 et les après midi
de 13H30 à 18H30.
Les horaires d’ouverture durant les périodes de vacances varient en fonction du recrutement saisonnier et des disponibilités des animateurs, en sachant que nous privilégierons en priorité l’ouverture de la structure principale située aux Brebis.
Ces horaires peuvent varier également selon l’activité ou le projet mis en place par la structure.
En effet certaines activités nécessitent une organisation spéciale à la journée avec des horaires adaptés en fonction du temps que nous devons leur consacrer.
L’accueil en structure
Celui-ci est assuré quotidiennement par l’équipe d’animation permanente.
Celle-ci comprend
Une équipe permanente.
- un responsable de structure diplômé B.E.A.T.E.P (brevet d’état d’animateur technicien de l’éducation populaire) activités sociales et vie locale, option : animation d’activités en milieu rural tout public
- une Directrice adjointe BPJEPS
Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et des sports.
- un animateur diplômé B.A.P.A.A.T (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant d’animateur technicien)
Option : loisirs tout public avec les supports techniques vélo tout terrain et jeux collectifs.
- deux animatrices diplômées BAFA.
- un animateur diplômé BAFA.
À noter que toute l’équipe d’encadrement est titulaire de l’AFPS OU DU PCS1, de plus le centre animation jeunesse fait appel à des animateurs BAFA saisonniers afin de compléter l’équipe déjà présente et de renforcer l’encadrement, sachant que la fréquentation est beaucoup plus importante durant les périodes de vacances, surtout pendant la période estivale
Le mode d’adhésion
Chaque jeune s’inscrivant au centre animation jeunesse est dans l’obligation de fournir les pièces justificatives nécessaires à son inscription.
- fiche sanitaire et copie du carnet de vaccination.
- un certificat médical précisant son aptitude à pratiquer des activités physiques et sportives.
- avoir souscrit la cotisation annuelle de 8 euros.
- avoir correctement rempli le dossier d’inscription.
- avoir l’autorisation parentale annuelle, stipulant qu’il est autorisé à quitter la structure quand il le souhaite (celle-ci n’est valable que pour les activités pratiquées à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure et comportant des horaires précis à respecter.
- avoir signé le règlement en plus des parents et le respecter.
- Tous documents necessaire à la pratique d’activités sportives.
- D’autres autorisations sont prévues pour les sorties exceptionnelles.
Les locaux
- Le centre animation jeunesse des Brebis qui est notre structure de fonctionnement principale est située place de la Marne.
C’est un bâtiment de plus de 90m2.
Il met à la disposition des jeunes et des animateurs :
Une salle de jeu avec :
- Un billard.
-Un espace salle de réunion et d'activités avec:
-TV écran plat
-1 consoles de jeux PS3.
-1 console de jeux wii
-Un lecteur DVD
-Une salle informatique équipée de 5 postes avec une connection internet.
-deux espaces de rangement pour le matériel.
-Une cuisine équipée.
-Des toilettes séparées filles garçons.
-Un bureau pour la direction.
En dehors de la structure, située dans la cour, nous trouvons un bungalow équipé de matériels qui nous sert d’atelier bois et jardinage.
- Un espace jardinage.
- L'annexe CAJ des 3 cités est située chemin de la Bassée.C’est un bâtiment de plus de 154,5m2., occupé également par le centre social.
elle met à la disposition des jeunes et des animateurs :
-Un hall d’entrée avec cafeteria
-Un espace informatique équipé d’ordinateurs portables avec imprimantes.
- Un espace vidéo, salle de réunion et d’activités.
- Un bureau de direction
- Une petite salle d'activité.
- Toilettes